Les traitements naturels pour une bonne forme physique et mentale


Penser à l'homéopathie (tonus intellectuel)

L'homéopathie est à la fois idéale pour booster sa mémoire, redonner un coup de fouet mental et vaincre fatigue et stress.

 

Voici plusieurs granules à privilégier.

 

 

  • Phosphoricum Acidum 7 à 9 CH : ce remède est classiquement utilisé chez des sujets jeunes, à tendance dépressive, qui, suite à des efforts intellectuels intenses, ressentent une fatigue cérébrale, voire physique, un découragement, une tendance à l'isolement. Il pourra être très bénéfique pour stimuler la mémorisation, à condition de l'utiliser en moyenne dilution, soit 7 à 9 CH, 3 granules, deux fois par jour (en dehors des repas).
  • Kalium phosphoricum 7 à 9 CH : il traite lui aussi les états faisant suite à un surmenage cérébral dû par exemple à des programmes d'études surchargés. Les symptômes sont : un sentiment d'incapacité cérébrale, des difficultés de compréhension, des baisses de mémoire, des oublis de mots ou de lettres. A utiliser chez un sujet ayant une importante charge de travail intellectuelle : 3 granules 7 à 9 CH, deux fois par jour.
  • Calcarea phosphorica 15 CH : à utiliser quand on voit ses capacités intellectuelles (attention, mémorisation, …) faiblir en fin de trimestre ou au changement de saison. Prévoir une dose par mois tout au long de l'année.
  • Zincum metal 7 à 9 CH : à prendre si on constate une fatigue psychique et nerveuse, avec épuisement et abattement. Le sujet est lent, obnubilé, mais présente une agitation physique prédominant au niveau des pieds. Les troubles du sommeil sont fréquents, toujours accompagnés de cette agitation des pieds. Ce remède pourra être bénéfique en 7 ou 9 CH, 3 granules, deux fois par jour.
  • Anacardium orientale 9 CH : il convient à un sujet qui suite à un effort intellectuel se plaint de céphalées, de fatigue intellectuelle, se montre agressif envers son entourage, et compense en mangeant. 3 granules 9 CH, 2 fois par jour.
  • Gelsemium 9 CH : ce remède est souverain dans les états de stress apparentés au trac. Il conviendra tout particulièrement aux veilles d'épreuves orales, de prises de parole en public ou de compétitions sportives. Une prise (3 granules) la veille, ou plusieurs jours avant au coucher si l'état anxieux est manifeste, et une prise (3 granules) le matin de l'épreuve, du discours ou de l'entretien.

 


Maintenir un bon équilibre nerveux

Le magnésium d'origine naturelle, magnésium marin, s'assimile parfaitement bien par l'organisme contrairement aux magnésiums de synthèse qui occasionnent dans la majorité des cas des désordres digestifs. Associé à de la vitamine B6, le magnésium marin est un rééquilibrant du système nerveux. Il permet de détendre tout l'organisme et de relâcher l'ensemble des muscles du corps. Sans stress, l'organisme retrouve l'énergie. A recommander pour les étudiants, adolescents, les adultes et les enfants angoissés et stressés à l'approche d'une échéances, des examens ou de la remise d'un dossier. Le plasma marin isotonique PMI issu de l'eau de mer micro filtrée est un concentré de minéraux et oligo-éléments nutriments essentiels de nos cellule excellente . Il permet une excellente revitalisation pour retrouver énergie et vitalité. Une cure d'attaque pour faire le plein d'énergie en période intensive de travail ou de révision des cours est salutaire.


Faire le plein de vitamines et oligo-éléments          (tonus physique)

Avec l'approche de l'automne et en prévision de l'hiver, faites le plein de vitamine C (Acérola par exemple qui est une vitamine C naturelle), de magnésium (magnésium marin de préférence) et de zinc (ampoule Oligosol - Laboratoire Granions). Les trois sont essentiels pour lutter contre la fatigue et le surmenage et éviter le burn-out. Pensez également au Ginkgo biloba, au Ginseng et au produits dérivés du miel et propolis qui redonne vraiment la pêche comme la gelée royale.

 

Opération Katrafay

Venant tout droit de Madagascar, l'huile essentielle de Katrafay a des propriétés énergétiques bien connues pour améliorer les activités physiques et mentales, lutter contre la fatigue générale et est même réputée pour être un très bon aphrodisiaque. Parfaite en période d'asthénie ou de convalescence.

 

Vive le Noni (à prendre sous forme de jus par exemple)

Le Noni serait le fruit qui contiendrait le plus de Pro-xéronine. Sa consommation permet donc un apport en Xéronine nécessaire à la restauration des fonctions cellulaires. La régulation des fonctions biologiques en bénéficie directement, contribuant à rétablir l'homéostasie (état d'équilibre) et donc les défenses immunitaires de l'organisme.

 

Zoom sur le Cynorrhodon

Le cynorrhodon est un fruit qui a des propriétés stimulantes grâce à son étonnante richesse en vitamine C (20 fois plus que l'orange). Il aide ainsi à lutter contre les infections en prévision de l'hiver et contribue à renforcer les défenses naturelles. 


Privilégier les antioxydants

Ce sont les molécules antidotes que la nature met à notre disposition pour combattre les effets toxiques de l'oxygène. En effet, ce dernier bien qu'indispensable à la vie, entraîne une oxydation de l'organisme. A son contact, nous produisons des radicaux libres, molécules très toxiques et chimiquement agressives, responsables du vieillissement, mais aussi de nombreuses pathologies comme certains cancers, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, Alzheimer, … Pour pallier les effets dévastateurs et néfastes des radicaux libres, la nature a mis à notre disposition deux sortes d'antioxydants : ceux synthétisés par nos cellules, à l'intérieur de notre corps et ceux apportés par l'alimentation. En effet, comme nous, les végétaux (fruits, légumes, plantes) sont soumis eux aussi à l'oxydation de l'air, c'est pour cette raison qu'au fil du temps ils se sont dotés de molécules antioxydantes. Il s'agit principalement des vitamines A, C, E, des carotènes, des flavonoïdes et d'Oligo-éléments comme le sélénium et le zinc.


Adopter les compléments alimentaires

L'homme a longtemps rejeté l'aide de la nature au profit de thérapies de plus en plus sophistiquées. Aujourd'hui, il se détourne progressivement des médicaments aux effets secondaires souvent graves et redécouvre l'utilité des compléments alimentaires (produits naturels, d'origine végétale ou minérale, sous forme de gélules, poudre, jus, ….) et des aliments compléments ou super-aliments (levure, spiruline, germe de blé, sélénium, magnésium, vitamine C, … ). Sauf très rares contre-indications, ces produits nous aident non seulement à combler les carences d'une nourriture trop raffinée, dévitalisée et mal équilibrée, mais aussi à tempérer notre système nerveux dangereusement surmené.


Faire une cure dépurative

Notre alimentation, parfois mal équilibrée ou trop riche, encombre notre organisme. Organes trop sollicités, articulations encrassées, raides et douloureuses : nos toxines stagnent à l'intérieur de l'organisme, créant des phénomènes inflammatoires parfois douloureux. Le jus de bouleau va "décrasser" votre organisme. Une cure de 15 jours peut être entreprise toute l'année mais est plus particulièrement recommandée à l'automne et au printemps, pour purifier et rééquilibrer l'organisme lors de ces deux changements de saisons. Le jus de Bouleau Bio est un draineur de toxines. Désinfiltrant et dépuratif, c'est un puissant détoxifiant qui stimule les processus d'élimination drainant ainsi les dépôts responsables des douleurs.

Stimuler régulièrement les fonctions naturelles d'élimination de l'organisme par une cure dépurative associée à une diète alimentaire, c'est lui permettre de drainer ces déchets métaboliques vers l'extérieur avant qu'ils ne deviennent source de pathologies. Après 35 ans, ce type de cure est conseillé systématiquement chaque année à l'automne ou au printemps pour retrouver équilibre et vitalité. Elle est aussi bénéfique en cas de fatigue générale et de douleurs articulaires et dorsales.