L'irrigation du côlon, une technique courante aux Etats-Unis et plutôt nouvelle en France, est un nettoyage en profondeur : la peau retrouve son éclat, la digestion est facilitée, le ventre dégonfle, … Cette hydrothérapie du côlon permet de se purifier de l'intérieur, de libérer les toxines et de dynamiser tout votre organisme.
L'acupuncture est l'une des spécialités de la médecine traditionnelle chinoise. Elle vise à équilibrer l'énergie vitale, ou le Qi (prononcer "tchi"). Divisée en deux forces opposées et complémentaires, le positif et le négatif, appelés le yin et le yang, elle est en perpétuel mouvement dans le corps. En introduisant des aiguilles sur des points sélectionnés en fonction du diagnostic énergétique, l'acupuncture stimule ces points, libère l'énergie et la redirige vers les parties du corps correspondantes pour favoriser un rééquilibrage énergétique du Qi et, par conséquent, la santé, car selon la philosophie chinoise, tout déséquilibre du Qi engendre la maladie ou des malaises fonctionnels. En prévention, l'acupuncture renforce donc l'organisme en l'armant contre les maladies.
Fondée dans les années 1960 par un chiropracteur américain, la kinésiologie est une méthode de thérapie holistique inspirée par la médecine chinoise. Cette technique psycho corporelle recourt à un test musculaire de communication au plan physique et émotionnel. Proposée à tous les âges de la vie et à tous publics, elle permet aux patients de la méthode d'optimiser le capital "ressources personnelles" avec l'accompagnement d'un thérapeute et de parvenir à l'auto-guérison des difficultés existentielles et des maladies.
Cette technique d'origine japonaise consiste à poser doucement les paumes des mains sur différents points du corps. La méditation fait le reste, … Le praticien initié à la technique est présenté comme un canal de l'énergie universelle qui est transmise au patient pour rétablir sa force vitale.
La lymphe, véritable " élixir de vie ", permet à notre organisme de se purifier et de se régénérer. Les vaisseaux lymphatiques sont très fins et circulent " à fleur de peau ". C'est pourquoi le drainage lymphatique vise à faciliter l'auto-épuration naturelle des toxines de l'organisme tout en douceur. Il se singularise par des manœuvres inédites "en vagues" fluides et enchaînées qui favorisent l'accélération du flux lymphatique et donc boostent l'énergie vitale.
Enfin, rien de mieux en automne et en hiver que de s'offrir des espaces de détente en spa, en institut de beauté, en club, en balnéo, hammam, sauna ou thalasso pour se faire du bien ! Si vous pouvez vous offrir une cure pendant des congés, ce sera parfait, mais retenez qu'un simple massage ou soin du corps rien que pour vous une fois par semaine sera une véritable bulle de bien-être qui vous donnera du tonus pour toutes vos activités.
Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73)
Le 9 Septembre 2022