Booster son énergie


J'adopte une alimentation équilibrée et privilégie les super-aliments

Garder la forme, c'est l'objectif de la rentrée ! Pour cela on se concocte une assiette pleine de vitalité, y compris le matin et au déjeuner (quitte à emporter sa lunch box au travail), en gardant les bonnes habitudes des vacances !

LES INGREDIENTS D'UNE ASSIETTE VITALITE

 La règle n°1 pour avoir une alimentation équilibrée et rester mince et en bonne santé, c'est de ne pas consommer plus de calories que l'on en dépense chaque jour. Pour cela, il faut privilégier 3 repas par jour, avec une collation (entre 16h et 17h), en consommant plus de calories au petit-déjeuner et au déjeuner qu'au dîner.

 

Il faut également respecter les principes de la diète méditerranéenne : 

Des fruits et des légumes en quantité, au moins à chaque repas pour les vitamines et pour un bon transit, synonyme de teint frais et de digestion légère.

Des acides gras oméga-3 pour garder le moral et réguler les émotions. Vous en trouverez dans les poissons gras, l'huile de colza, les amandes, noix et noisettes pour de petites pauses.

On reste raisonnable sur les viandes rouges et les sauces grasses, le hachis Parmentier de la cantine et les burgers (ou sandwichs à répétition) : ils sont difficiles à digérer, ce qui fatigue l'organisme. Idem avec le café et l'alcool.

On met la pédale douce sur tous les sucres rapides (index glycémique élevé) : les hauts et les bas de la glycémie provoquent des coups de pompe physiques et chutes de moral. On préfère donc le pain complet au pain blanc (baguette). On consomme plutôt des légumineuses, du boulgour et du quinoa plutôt que des féculents à base de farine blanche. Enfin, si on choisit des pâtes, du riz ou de la semoule on les choisit complet et on les sert avec des légumes pour réduire l'index glycémique.

 

Retenez aussi de toujours manger des choses agréables à l'œil et qui vous font plaisir, de prendre le temps de bien mâcher et de toujours sortir de table avec l'impression d'avoir encore un tout petit peu faim. Privilégiez également les cuissons à basse température, à la vapeur, grillées et à l'eau et variez les huiles (colza, noix, lin, noisette, chanvre, sésame, … ) en évitant de les faire cuire. Pour les cuissons on recommandera l'huile d'olive.

 

LES ALIMENTS BONNE HUMEUR A PRIVILEGIER

La banane est riche en dopamine et en sérotonine, deux neurotransmetteurs impliqués dans l'adaptation au stress et le système nerveux.

L'huître contient de la taurine, parfois prescrite pour améliorer la résistance au stress, du zinc et du sélénium.

L'épinard apporte de l'acide folique qui joue un rôle dans la production de dopamine et de sérotonine.

Les noix sont une source d'Oméga-3 mais aussi de vitamine B1 réputée pour ses effets positifs sur l'irritabilité.

 

LES ALIMENTS POUR LES NEURONNES

 Pour nourrir ses neurones, votre cerveau raffole de corps gras mais pas n'importe lesquels, les Oméga-3 naturellement présents dans les poissons gras (saumon, maquereaux, sardines, anchois, thon), les noix et concentrés en grand nombre dans l'huile de lin. Enfin, pour conserver un bon tonus intellectuel, une nourriture riche en fer qui permet le transport de l'oxygène jusqu'au cerveau (jaunes d'œufs, lentilles, quinoa, mollusques, …), et en phosphore (poisson) vous sera bénéfique. Les vitamines du groupe B (principalement les vitamines B1, B6, B9, B12) sont idéales dans le processus de la mémoire, car elles permettent la fabrication de l'acétylcholine nécessaire pour maintenir de bonnes facultés d'apprentissage.

 

LES "COUPS DE POUCE"

On agrémente son assiette avec quantité d'herbes fraîches, de graines germées, qui sont de petites bombes de minéraux (en barquettes, au rayon frais des supermarchés bio).

On ajoute de la levure de bière ou du germe de blé à ses salades et à ses laitages (pour leur richesse en vitamines B, essentielles à l'équilibre nerveux). Ainsi que des graines (sésame, lin, courge, … ), riches en tyrosine.

Au petit déjeuner, si on a la chance d'avoir un blender, cap sur les jus frais, avec des fruits, mais aussi des légumes et des herbes : concombre, feuilles d'épinards et de kale, carotte, tomate, fenouil, … On peut ajouter du jus d'herbe ou encore de la spiruline en poudre, une algue bleue très riche en oligoéléments.

Si la baisse de moral pointe son nez, on ajoute du safran dans sa cuisine et dans ses tisanes : il apaise, améliore l'humeur et favorise la sérénité.

 

BOIRE EN QUANTITE SUFFISANTE

Boire quand on a soif est déjà trop tard ! Il faut donc veiller dès le matin à boire de l'eau, du thé, des tisanes et continuer régulièrement tout au long de la journée pour arriver à environ 1,5 litre d'eau par jour. L'eau est la base de notre énergie vitale. Elle contribue à hydrater notre corps et nos neurones.