JE CHOISIS UNE ACTIVITE SPORTIVE "PLAISIR " ET JE M'Y TIENS
C'est une des règles essentielle pour un physique au top. Mais pour y arriver, surtout quand on n'est pas sportif, il faut absolument choisir une activité où l'on se fait plaisir. Marcher 30 minutes rapidement plusieurs fois par semaine est excellent et suffisant. Mais d'autres activités centrées sur l'énergie vitale sont fabuleuses pour la santé. Il s'agit du Pilates, du yoga, du Qi-Gong, du Taï-Chi, de l'aquagym et de la natation. Tous ces sports sont à la fois excellents pour renforcer votre tonus musculaire profond et brûler des calories sans en avoir l'air, tout en privilégiant la respiration, les étirements, la relaxation et le travail sur les méridiens. Si vous souhaiter la compléter par une activité plus "cardio" (course à pieds, vélo, rameurs, steps, …), ce sera parfait.
Pour être pleinement efficace, … et le rester, il faut s'écouter et souffler un peu quand on en a besoin. On apprend à respecter ses rythmes et on se fait plaisir au quotidien.
J'AUGMENTE MON EFFICACITE
Du matin ? ou du soir ? Organiser ses tâches en fonction de ses capacités change tout, car on est alors plus performant(e) et on se fatigue moins. Inutile de mettre le réveil à 6 heures si on a un mal fou à sortir du lit et qu'on est absolument pas productif (-ive) avant 8 heures. On risque au contraire de "plomber" sa journée sans réel bénéfice !
JE PRENDS DU TEMPS POUR ME RESSOURCER
C'est une des choses les plus difficiles à faire. On a souvent tendance à se faire passer après tout le reste : travail, enfants, famille, corvées ménagères, … Il est pourtant indispensable de penser à soi. Si on ne parvient pas à se libérer une heure tous les jours, on peut le fractionner en petits moments : prendre un quart d'heure pour lire dans un parc après avoir déjeuné, prendre rendez-vous chez la manucure ou s'offrir un massage express. Avoir toujours avec soi la musique qu'on aime et son magazine préféré, prendre un long bain le soir en rentrant du travail pour se délasser, … On peut lister ces petits indispensables personnels, puis les inscrire sur son agenda pour ne pas les oublier.
JE ME FAIS VRAIMENT DU BIEN
Les activités de détente que l'on choisit agissent sur le niveau de bien-être général. Elles aident à réguler les émotions et mettent au repos le cortex préfrontal, une zone du cerveau sollicitée lorsqu'on travail. Des activités comme le tricot, la broderie et l'aquarelle s'apparentent à des activités de pleine conscience : on focalise son attention sur la répétition d'un geste, ce qui chasse les tensions et les pensées parasites. On peu bien sûr choisir autre chose, … comme le crochet. L'important est de bannir toute idée de performance et de libérer son esprit. Même dix petites minutes ne sont jamais perdues !
JE MEDITE CHAQUE JOUR
Pas facile d'apprendre la méditation en pleine conscience. Pourtant ses effets sur la forme physique et mentale sont désormais largement prouvés. Il suffit pour cela de s'accorder 10 minutes, matin et soir (au lever et au coucher) pour essayer d'être totalement présent à soi-même, en prenant conscience de sa respiration, en laissant aller et venir ses pensées sans les retenir. Les résultats sont garantis et plus vous pratiquerez, plus vous serez efficace et moins vous pourrez vous en passer.