Excès de stress et moral en berne retentissent sur la vitalité. Il est d'autant plus important de retrouver toute son énergie pour surmonter les difficultés qui nous "plombent".
LES SYMPTÔMES
On s'énerve pour un rien, après les enfants, les files d'attente, le métro qui est en retard, … Tout prend des proportions exagérées. En fait, on se sent fragile et hypernerveux (-euse).
LES CAUSES POSSIBLES
Certaines personnes sont particulièrement sensibles à la rentrée, et à la fin des vacances. Et leur système nerveux en "prend un coup". Le manque de magnésium est aussi très fréquent, engendrant fatigue, nervosité, voire fourmillements et crampes musculaires. Beaucoup d'hommes et de femmes sont en déficit. Les besoins étant encore accrus par le stress, un véritable cercle vicieux peut s'installer.
L'ALIMENTATION A ADOPTER
Avaler une poignée d'amandes, de noix ou de noisettes, au petit-déjeuner ou en collation. Elles apporteront 15% des apports journaliers recommandés en magnésium. Autres aliments conseillés : le chocolat noir, les céréales complètes (sarrasin, … ), les légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches, quinoa, … ), les fruits et les légumes verts.
LES CURES RECOMMANDEES
On fait appel aux plantes apaisantes et rééquilibrantes : lavande (5 gouttes d'huile essentielle dans un peu de miel, 1 fois par jour), passiflore (50 gouttes d'extrait fluide, 3 fois par jour dans un demi-verre d'eau) ou valériane (1 cuillère à café de teinture-mère dans un demi-verre d'eau le soir). A poursuivre 3 semaines, mais l'amélioration est sensible au bout de quelques jours. Autre solution : au moment où l'énervement monte, déposer quelques gouttes d'eau de mélisse sur un sucre.
MON CONSEIL
Se déstresser grâce à l'exercice physique. Il diminue la production d'adrénaline et procure une "saine fatigue". Au choix : natation, gym, sport d'équipe, …
QUAND CA VIENT DU TRAVAIL
Difficile de garder le moral et la forme quand on cherche en vain un emploi depuis des mois. Mais le travail peut aussi miner à petits feux.
Le burn-out : résultant d'un excès de travail ou d'un environnement toxique (harcèlement), il se manifeste par des maux de tête, de dos ou d'estomac, des insomnies ou des infections à répétition, avec des crises de larmes et un sentiment d'impuissance.
Le bore-out : c'est l'ennui par manque de travail ou perte de son sens. La personne se sent encore plus honteuse, face à une sorte de vide intérieur.
Comment réagir ? Il ne faut pas mettre "tous ses œufs dans le même panier". En cas de difficultés professionnelles, on a besoin d'entretenir un réseau amical, de réussir sa vie de famille et d'exprimer ses talents dans des loisirs. Si la situation se dégrade, il ne faut surtout pas s'isoler, mais en parler à un représentant du personnel, à un psychologue ou à un médecin, qui nous aidera à trouver des solutions.