Retrouver l'envie d'avoir envie quand tout demande un effort


LES SYMPTÔMES

On se sent toujours lasse, … Que ce soit pour travailler, faire la cuisine ou sortir, tout pèse et il faut vraiment se forcer.

LES CAUSES POSSIBLES

Chez certains, la fin des vacances, de l'été et le début de l'automne suffisent à faire baisser le niveau de sérotonine dans le cerveau. Or, ce neurotransmetteur est indispensable, entre autres, pour se sentir heureux et plein d'appétit de vivre. Attention, lassitude et démotivation peuvent aussi traduire un début de dépression.

 

L'ALIMENTATION A ADOPTER

On mise sur les aliments contenant du tryptophane, un précurseur de la sérotonine : riz complet, produits laitiers, poissons, légumineuses, chocolat e banane.

 

 

 

 

LES CURES RECOMMANDEES

L'efficacité du millepertuis en cas de déprime est prouvée. Même s'il est en vente libre (gélules ou comprimés en pharmacie, cure de 1 mois minimum), mieux vaut en parler d'abord avec un médecin ou un pharmacien, car il fait mauvais ménage avec de nombreux médicaments dont il accroît ou diminue l'efficacité (pilule, traitement contre la migraine, l'asthme, l'épilepsie). On lui associe généralement un peu de lithium (Oligosol, Laboratoire Granions) durant 1 mois.

 


MON CONSEIL

Quand on n'est pas en forme, on a tendance à se replier sur soi. Alors qu'il faudrait fréquenter des personnes qui nous remontent le moral ou faire de l'exercice en plein air. L'activité physique est en effet un remède à part entière. Elle accroît le niveau de sérotonine dans le cerveau. Elle fait en outre sécréter des endorphines, ces hormones antifatigue naturelles qui améliorent l'humeur. Une petite astuce aussi : porter des couleurs dynamisantes (jaune, rouge, orange, … ) et en mettre dans la maison.