Les Idéomalnutris


 

"Idéomalnutris" : ce mot signifie malnutri par idéal.

Gustave Thibon dans son livre L'ignorance étoilée, disait  parlant de la vie en général : "La débauche à ceci de commun avec l'ascèse, c'est qu'elle conduit à la déchéance". 

 

Ces mots tellement profonds de ce génial observateur peuvent s'appliquer à la nutrition car si la débauche alimentaire : excès de nourriture, sucre, graisses, sels, ..., usage excessif d'alcool, ou encore boissons à base de cola, café, thé , ... conduit l'homme à la déchéance physiologique, l'ascèse ou privation alimentaire : suppression ou réduction d'aliments nécessaires à la vie à travers les différents régimes proposés ou à la mode selon l'ère du temps entraîne une débilité organique très profonde. Parmi eux et pour n'en citer que quelques uns on retrouve les régimes protéiné voire hyper-protéiné (Dukan), hypocalorique, hypoglucidique (Atkins), dissocié, d'exclusion, végétarien, anticellulite, détox, sans sel, ou encore tous les régimes spéciaux et tous plus farfelus les uns que les autres, les régimes Hollywood, Low-carb, Mayo, Miami, ...

 

Or dans tout ça, on a oublié ces mots d'Alexis Carel : "L'homme est non seulement une unité mais une unicité et vouloir appliquer à tous sans discernement un système est déjà à la base une erreur".

 

La grande mode des régimes

 

Malheureusement, au fil des années rien n'a vraiment changé du côté des demandes : la plupart des gens veulent maigrir vite, et ce n'est qu'après plusieurs échecs de ce que l'on appelle les "régimes miracles" que les candidats à l'amaigrissement finissent par convenir qu'un régime équilibré, adapté à ses besoins est finalement la seule solution viable. Un régime équilibré, c'est un régime qui prend aussi en compte les problèmes psychologiques, comportementaux et physique de la personne, je veux parler, entre autres, de la nécessaire reprise d'une activité physique régulière.

 

En fait, on a vécu une drôle de période au cours de laquelle, en même temps que l'augmentation du surpoids liée à l'abondance alimentaire et à la transformation des aliments, la demande d'amaigrissement était de plus en plus forte. Elle s'est même popularisée dans les années 2000 grâce aux émissions de télévision, dont l'objectif était bien sûr de coller à l'air du temps, c'est à dire de répondre aux préoccupations des gens. En l'occurrence, maigrir !

 

Et les échecs se sont multipliés. Sans doute parce que de plus en plus de gens, il faut le dire, ont cédé aux sirènes de ces régimes miracles qui promettaient monts et merveilles en entretenant la confusion et non sans provoquer au passage la fortune des vendeurs de substances extraordinaires, de compléments alimentaires et même de médicaments qui étaient censés faire maigrir, non sans danger. C'est dans l'ordre des choses... Car tout ce qui préoccupe une population devient à terme une source d'activité économique. Mais cette situation a aussi créé une grande confusion par la multiplication des régimes amaigrissant plus ou moins fantaisistes qui se sont soldées par des échecs de plus en plus nombreux.

 

 

Puis la mode anti-régime !                                                                                            

 

Et voilà qu'on en a conclu que les régimes ne marchaient pas ! Qu'il était quasi impossible ou alors très rare de maigrir en suivant un régime . Ce qui dans le fond n'était pas une si mauvaise chose car si le surpoids est dangereux pour la santé (cancer de l’œsophage, de l'estomac, du côlon, infarctus et autres maladies cardio-vasculaires, maladie dégénérative, perte des capacités intellectuelles, ...) , les régimes quels qu'ils soient peuvent l'être tout autant (carences, état dépressif, fatigue, burn-out, troubles du comportement alimentaire, ...). Et les gens ont continué à chercher une solution à leur problème, en s'épuisant de plus en plus.

 

D'un côté, on nous rabâche que les régimes ne marchent pas, ce qui est pour partie vrai, et qu'il suffit de manger équilibré, en laissant sur le côté du chemin toutes les personnes qui sont en surpoids.

 

Je ne sais pas où nous conduit ce système aberrant, bourré de contradiction. Sans compter que la plupart des grands laboratoires pharmaceutiques ont abandonné le sujet, ce qui n'est finalement pas plus mal. Mais je suis convaincu que, aujourd'hui, pour retrouver ou garder un poids d'équilibre, il n'existe pas d'autre solution que de suivre un régime ou plutôt un programme adapté à ses besoins nutritionnels, en incluant la variable temps.

 

Hypocritement, on a voulu mettre dans le même sac tous les régimes, les regrouper dans une masse uniforme pour dire que ça ne marche pas, ce qui est pour partie vraie car la plupart conduisent à une reprise de poids, qui est parfois bien supérieur au poids initial ! Il existe pourtant des solutions valables sur le long terme. Bien manger, avoir ou retrouver un poids d'équilibre ça s'append !

 

Les apports de la Chrononutrition et de la Micronutrition

 

Mes protocoles pour traiter les problèmes de poids, que ce soit juste quelques kilos ou des problèmes plus ancrés de troubles du comportement alimentaire (boulimie, pulsions alimentaires, hyperphagie, anorexie/boulimie, ...) sont basés sur une association de chrononutrition et de micronutrition.

 

Ces méthodes qui commencent à être connues du grand public sont efficaces chez de nombreuses personnes même chez celles atteintes de troubles du comportement alimentaire comme la boulimie mais dans ce cas précis la chrononutrition doit  impérativement être réadaptée.

  • La Chrononutrition nous apprend à consommer les aliments au bon moment de la journée selon nos besoins et selon nos hormones, de manière à fournir à l'organisme ce qu'il lui faut quand il en a besoin et de façon à pouvoir manger plus équilibré, voire davantage mais sans grossir. J'applique la Chrononutrition dans ces grandes lignes, mais je m'efforce également de l'adapté en fonction des objectifs, du mode de vie et des problèmes de santé de mes patients.
  • La Micronutrition consiste, quant à elle à donner aux cellules l'énergie nécessaire pour travailler et assurer une perte de poids plus efficace. De cette façon, elle permet de restaurer l'énergie du corps et des cellules, énergie devenue défectueuse chez la plupart des personnes ayant suivis de nombreux régimes. C'est ainsi que l'on peut et que l'on doit corriger toute fatigue induite par un manque nutritionnel, de même que toute fatigue induite par un sommeil non réparateur.

En tant que thérapeute, dans les principes de chrononutrition et de micronutrition que j'applique, j'essaye de les adapter au mieux à chaque personne en fonction de leur(s) objectif (s) en terme de poids, de leur état physique et émotionnel, tout en essayant de les concilier au mieux avec leur mode de vie et leurs préférence, leurs goût pour que cela ne devienne pas une dictature insupportable au quotidien. Car tout régime contraignant, drastique, restrictif, inadapté au patient voire imposé serait voué à l'échec. Tout protocole alimentaire doit respecter nos fragilités et nos incertitudes face à nous-mêmes et face aux autres. Les conséquences psychologiques de tout régime contraignant peuvent être dangereuses, au même titre que leurs conséquences physiques ! La désillusion qu'ils provoquent peut d'ailleurs aller jusqu'à entraîner de profondes dépressions. Il faut donc avant tout savoir écouter et comprendre avant d'agir, et inviter le patient à être pleinement acteur de son rééquilibrage alimentaire et de l'amélioration de son état de santé.