Qu'est ce que la Micronutrition ?


DEUX REGARDS SUR L' ALIMENTATION SANTE

 

Qu'entend-on habituellement par alimentation santé ?

En général, on ne considère l’aliment qu’en fonction de sa vertu principale (par exemple, le lait apporte du calcium) et pour ses bienfaits sur l’ensemble de la population.

Or se limiter à des principes généraux qui seraient valables pour tout le monde se révèle utile mais insuffisant.

 

Qu’entend-on en Micronutrition par alimentation-santé ?

Le regard diffère du côté de la Micronutrition : la relation entre le contenu de l’assiette et l’état de santé n’est pas la même pour tous les individus. Il est nécessaire de pratiquer des ajustements et d’adapter l’alimentation en fonction de ses effets sur l’organisme de chacun.


LA MICRONUTRITION, UNE APPROCHE DE LA NUTRITION MEDICALISEE ADAPTÉE A CHACUN

 

La micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l'individu par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée. Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérées entre alimentation, santé et prévention.

 

La micronutrition s'intéresse à l'impact des micronutriments sur la santé et vise à optimiser le statut en micronutriments de l'organisme de manière individualisée. Elle choisit donc de regarder les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et le façon dont notre organisme les utilise. Elle prend toute sa dimension aujourd'hui avec une alimentation qui se caractérise par l'augmentation de l'apport calorique au détriment de la densité en micronutriments. C'est ce qu'on appelle d'ailleurs "les calories vides".

 

Les MICROnutriments : des composés MEGAimportants

 

Schématiquement, on retrouve dans nos aliments : des macronutriments qui fournissent l'énergie et la force nécessaires à l'organisme. Ce sont les lipides, les glucides et les protéines. Mais également des micronutriments qui ne jouent aucun rôle énergétique mais dont le rôle est fondamental pour le fonctionnement de l'ensemble des métabolismes. Ce sont les vitamines,minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels mais aussi les flavonoïdes, acides aminés, probiotiques, ... Tous ces éléments donnent la valeur nutritionnelle de l'assiette.

 

Les macronutriments sont composés des protéines, des glucides (ou sucres), des lipides (ou graisses).

  • Les protéines : on les trouve dans la viande, le poisson, les œufs, le fromage, le fromage blanc - ce sont les protéines animales - mais aussi dans les céréales et les légumineuses (comme les lentilles), ce sont les protéines végétales.

  Les protéines servent à fabriquer "les briques" de notre organisme (les muscles, le squelette) mais              aussi les anticorps pour se défendre contre les maladies et certaines hormones pour garder notre              bonne  humeur.

  •  Les glucides : on les trouve dans les gâteaux, les bonbons, la confiture, le chocolat, les pâtes à tartiner au chocolat, jus de fruits, soda, ... Ce sont les glucides simples ou rapides.

   Présents aussi dans le riz, les pâtes, les pommes de terre, les céréales, les légumineuses, ... On parle         alors de glucides complexes ou lents.

 

   Les glucides sont notre source d'énergie la plus précieuse : on s'en sert d'accélérateur.

  • Les lipides : contenus dans le beurre, la crème, les huiles, ... Ils participent à la synthèse des membranes de nos cellules et constituent la réserve d'énergie la plus importante : on les utilise en vitesse de croisière.

Les micronutriments sont composés des vitamines (vitamine C, vitamine D, ...), minéraux (fer, magnésium, ...), acides gras essentiels (oméga 3), acides aminés, polyphénols, ... Présents en grande quantité dans les fruits et légumes frais ou secs,les huiles de colza et de noix, les poissons gras, le thé, le chocolat, ...

 

Même s'ils n'apportent pas d'énergie, ils sont MEGA importants car ils jouent un rôle fondamental pour le bon fonctionnement de nos cellules.

 

Fatigue traînante, baisse de l'attention, difficulté d'endormissement, infections à répétition : et si c'était un manque en micronutriments ?

Les enfants sont particulièrement concernés. Pour assurer correctement leur croissance, ils ont des besoins accrus en micronutriments.


LA MICRONUTRITION, UNE APPROCHE "PRO" SANTE

 

L'industrie pharmaceutique a développé des médicaments qui sont très efficaces sur des symptômes ou des maladies installées : les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les antidépresseurs, des "anti-tout", qui certes sont actifs, mais ne participent pas à la régulation des perturbations physiologiques. L'organisme ne se défend pas qu'avec des "anti" mais aussi avec des "pro". La micronutrition permet de répondre aux agents stressants auxquels l'organisme est perpétuellement confronté.

 

Quels sont les postulats ?

 

Chacun est unique : nous n'avons pas le même métabolisme, ni les mêmes besoins. Il faut partir de l'individu et de son état de santé, et pas seulement de son assiette. Il est intéressant d'adapter l'alimentation d'un individu à son profil personnel. Une alimentation, même équilibrée, peut ne pas répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques d'un individu. C'est pour ça qu'il faut toujours savoir adapter les grandes lignes de la Chrononutrition à chaque individu.

 

Quels sont les champs d'application ?

 

Ils sont nombreux et s'intéressent à de nombreuses situations en consultation ; à titre d'exemple, on peut citer :

- les troubles du fonctionnement digestif : assimilation des aliments, confort et transit digestif, allergies, intolérances, problème de perméabilité intestinale ;

- la prévention du surpoids, l'accompagnement du traitement du surpoids et de ses complications cardiométaboliques ;

- les troubles de l'humeur et du sommeil ; les troubles du comportement alimentaire ; le sevrage tabagique ;

- l'alimentation santé : comment adapter son alimentation pour son bien-être quotidien et sa santé à long terme ;

- la lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives ;

- la nutrition du sport : optimiser les performances sportives, la tolérance à l'entraînement et à la récupération ;

- la prévention des maladies cardiovasculaires et du syndrome métabolique;

- la nutrition préventive de l'ostéoporose et des états de fragilité.


LA MICRONUTRITION, UNE DÉMARCHE VOLONTAIRE, UN ACCOMPAGNEMENT THÉRAPEUTIQUE

 

La micronutrition s'attaque de manière précise aux micro-carences. En effet, les vitamines, les oligoéléments, fibres, acides gras essentiels, flavonoïdes, sont autant d'éléments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Un déficit en micronutriments a des répercussions directes sur le bien-être et l'état de santé.

De plus en plus de professionnels de santé (médecins, pharmaciens, diététiciens, ...) se sont formés à cette discipline médicale, à un moment de leurs parcours pour élargir leurs possibilités de prise en charge.

 

Le micronutritionniste identifie les manques et propose une réponse micronutritionnelle adaptée : le conseil alimentaire peut ainsi s'accompagner d'un conseil de compléments nutritionnels, véritables concentrés de tous ces éléments essentiels. L'objectif est de rétablir l'équilibre de l'organisme et d'améliorer le bien-être à long terme.


LES 4 PRINCIPES DE LA MICRONUTRITION

  • Chacun est unique : nous n'avons pas le même métabolisme, ni les mêmes besoins en fonction de notre âge et de notre état de santé ;
  • Une prise en compte de l'individu et de son état de santé, et pas seulement de son assiette ;
  • Une adaptation de l'alimentation d'un individu à son profil personnel ;
  • Une alimentation, même équilibrée, peut ne pas répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques de l'individu.

 

Article Cap'Nature,

Le  1er Mars 2020