Les huiles essentielles


1) Les remèdes classiques

  • Remède choc contre les virus

Déposez 15 à 35 gouttes d'huile essentielle de ravintsara pure dans le haut du dos. Frictionnez pour faire pénétrer l'huile tant que la peau absorbe. C'est ce que l'on appelle un "choc aromatique" à l'efficacité spectaculaire.

Le traitement sera poursuivi en frictionnant : 4 gouttes d'huile essentielle de ravintsara sur les avant-bras, matin et soir pendant une semaine.

  • Pour faire baisser la fièvre

Pour faire baisser la fièvre, l'huile essentielle d'eucalyptus radié : 2 gouttes dans 1 cuillerée à café de miel 3 fois par jour.

  • Pour une guérison complète

L'huile essentielle de pin sylvestre, tonique, stimulante, oxygénante, elle décongestionne les voies respiratoires, assainit l'air et booste la forme.

La meilleure manière d'en profiter : versez 3 gouttes dans un diffuseur électrique et le brancher durant 20 minutes plusieurs fois dans la journée.

Autre solution : mélangez à 50% dans une huile végétale (50 gouttes d'huile essentielle dans 1 cuillerée à café d'huile végétale) ; déposez 2 gouttes au niveau des poignets et frictionnez matin et soir.

  • Solution express : un bain aromatique

Pour adultes, sauf femmes enceintes. Faites couler un bain chaud. Pendant ce temps, versez dans un bol une base de gel douche neutre (en boutique diététique) ou à défaut du gel douche banal. Ajoutez dans cette base 5 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic et 10 gouttes d'huile essentielle de niaouli. Bien mélanger et verser sous le jet du robinet. "Mijotez" 10 minutes dans ce bain, en le réchauffant si nécessaire, et ne pas se rincer ensuite.

  • Mon conseil en +

Une préparation particulièrement intéressante : le mélange Défenses-Hiver du laboratoire Salvia réunissant les huiles essentielles de ravintsara, niaouli, ajowan, cannelle, clou de girofle, laurier noble, ... Deux capsules par jour en prévention au cours d'un repas, jusqu'à 6 capsules quotidiennes maximum si la maladie est déclarée. Puis poursuivre le traitement encore une semaine pour s'assurer que l'infection ne revient pas.


2) Inhalation purifiante

 

Dans un grand bol, versez 3 gouttes d'huile essentielle de cannelle de Ceylan et 3 gouttes d'huile essentielle de laurier noble. Couvrez d'eau bouillante et respirez les vapeurs qui se dégagent, la tête penchée au-dessus du bol et recouverte d'une serviette, pendant au moins 5 minutes.


3) Massages 

  • Massage antiviral

Mélangez 40 gouttes d'huile essentielle de sarriette des montagnes avec 100 ml d'huile de massage/huile végétale. Utilisez cette huile pour vous masser le torse et vous faire masser le haut du dos avant de vous coucher dans un lit bien chaud.

  • Massage pour protéger vos bronches

Massez votre poitrine avec un mélange de 100 ml d'huile végétale, 50 gouttes d'huile essentielle de myrte rouge, 25 gouttes d'huile essentielle de pin sylvestre et 25 gouttes d'huile essentielle de sapin baumier.

  • Massage anti-courbatures

Mélangez 100 ml d'huile végétale avec 50 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie, 30 gouttes d'huile essentielle de genévrier et 20 gouttes d'huile essentielle de laurier noble. Massez vos muscles endoloris, en douceur, avec cette huile.

  • Massage tonique

Dans 100 ml d'huile de massage/huile végétale, ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de cannelle de Ceylan, 10 gouttes d'huile essentielle de thym à thymol, 20 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 20 gouttes d'huile essentielle de romarin de Provence. Massez-vous les tempes avec cette huile, puis, avec énergie, frictionnez-en vos avant-bras et vos mollets.

  • Plante de pied aromatisée

Pour chasser la fatigue, ajoutez 40 gouttes d'huile essentielle de sarriette des montagnes à 100 ml d'huile de massage/huile végétale. Pour vous "requinquer", massez-vous ou faites-vous masser la plante des pieds avec cette préparation.


4) Bain

  • Un bon bain chaud

Faites-vous couler un bain bien chaud et ajoutez-y 10 gouttes d'huile essentielle de cannelle de Ceylan, 5 gouttes d'huile essentielle de sapin baumier et 5 gouttes d'huile essentielle de sarriette des montagnes dans une base pour bain. Restez-y 10 bonnes minutes, séchez-vous bien et mettez-vous directement sous la couette. Et si vous avez la chance que quelqu'un prenne soin de vous, demandez-lui de vous préparer un bon petit grog (voir recettes plus loin) à siroter dans le bain.

  • Bain pour faire tomber la fièvre

Prenez un bain bien chaud dans lequel vous ajouterez 5 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes, diluées dans une base pour bain : sarriette des montagnes, cannelle de Ceylan, eucalyptus radiata et ravintsara. Restez 1/4 d'heure dans le bain, bien chaud, puis séchez-vous et mettez-vous sous une couette ou deux, pour transpirer autant que possible et tuer ainsi les microbes !

  • Bain stimulant

Dans une base pour bain, ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de romarin de Provence, 5 gouttes d'huile essentielle de cannelle de Ceylan et 5 gouttes d'huile essentielle de thym à linalol. Ajoutez à l'eau de votre bain. Restez 1/4 d'heure dans l'eau avant de sortir et de vous sécher vigoureusement !

  • Bain à la cannelle et à la girofle

Si vous sortez d'une grippe ou toute autre maladie qui a mis vos batteries à plat - une infection respiratoire ou une gastro-entérite par exemple - , prenez un bain en y ajoutant 10 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle, 2 gouttes d'huile essentielle de cannelle de Ceylan et 5 gouttes d'huile essentielle de sapin baumier, le tout dilué dans une base pour bain. Restez 1/4 d'heure dans le bain en respirant bien les vapeurs qui s'en dégagent.


5) Grog

  • Grog antiviral

Dans une tasse, pressez un demi-citron, ajoutez une goutte d'huile essentielle de cannelle de Ceylan, une goutte d'huile essentielle de clou de girofle et une bonne cuillerée à soupe de miel. Couvrez d'eau bouillante. Buvez bien chaud et mettez-vous au lit, sous la couette ou sous les couvertures pour transpirer et tuer ainsi les vilains microbes.

  • Grog désinfectant au citron

Dans un grand bol, mettez une cuillerée à soupe de miel dans laquelle vous aurez ajouté une goutte d'huile essentielle de gingembre et une goutte d'huile essentielle de pin sylvestre. Versez le jus d'un demi-citron, une cuillerée à soupe de rhum et couvrez d'eau bouillante. Buvez ce grog bien chaud avant de vous mettre au lit. Vous pouvez remplacer le gingembre par du thym à linalol et le pin sylvestre par du sapin baumier ou du myrte rouge.