Booster ses défenses immunitaires avec les vitamines, minéraux et oligoéléments


On surveille ses réserves en fer

Le fer est un composant essentiel de l'hémoglobine. Il permet aux globules rouges de transporter l'oxygène indispensable à nos cellules. Il a donc une importance capitale dans les mécanismes de l'immunité. Un dosage de la ferritine peut être nécessaire, notamment chez les enfants sujets à des infections à répétition.

  • Où en trouver ? Boudin noir, foies de veau, de volaille et d'agneau, foie gras, caille, jaune d’œuf, agneau, bœuf, cheval, canard, poissons, fruits de mer, œuf dur, dinde, veau porc, jambon, germes de blé, pistache, soja, lentilles, pois chiche, haricots secs, épinards, pain, petits pois, haricots verts.

     


On fait le plein de vitamine C et de zinc

La vitamine C est excellente pour combattre la fatigue, renforcer le système immunitaire, prévenir et combattre les infections.

  • Où en trouver ? dans la majorité des végétaux crus (fruits, agrumes, crudités) mais plus particulièrement dans les fruits rouges (cassis, fraises, myrtilles, groseilles, framboises, ...), le kiwi, ou encore le persil, la mâche ou le cresson.

 

 

 

Le zinc est un oligoélément essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire. Indispensable à l'activation d'au moins 200 réactions enzymatiques, il aide à combattre et prévenir la formation des radicaux libres. Impliqué dans la synthèse des protéines (collagène, hormones, ... ), le zinc est un pilier fondamental de notre immunité.

 

  • Où en trouver ? les principales sources alimentaires sont : huîtres, hareng, jaune d’œuf, viandes, foie, céréales complètes, légumineuses, champignons, noix.

On ne lésine pas sur la vitamine D

En grande partie synthétisée par le soleil, elle fait souvent défaut en hiver. Outre son action sur l'assimilation et la fixation du calcium, la vitamine D joue également un rôle primordial dans la réponse immunitaire.

 

 

  • Où en trouver ? Poissons gras (saumon, thon, sardine, hareng, maquereau), jaune d’œuf, margarine, champignons, lait, ... mais une complémentation s'avère très souvent nécessaire, notamment chez les enfants et les personnes âgées, l'alimentation ne couvrant que 20% des apports nécessaires en vitamine D.