Les huiles essentielles pour l'immunité et la vitalité


Voici, un top 5 des huiles essentielles efficaces pour renforcer son immunité, purifier l'air de la maison et permettre aux petits et aux grands de passer un hiver en pleine forme.


Huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora)

Propriétés : immunostimulante, antibactérienne et surtout excellente antivirale, elle est l'alliée de choix pour toutes les infections dès l'automne (et même la grippe!). Merveilleuse en prévention, elle est aussi utile en traitement des infections ORL grâce à ses propriétés expectorantes et mucolytiques. En plus d'être immunostimulante, elle est aussi stimulante générale, physique et psychique. En prévention ou en traitement, par voie orale, cutanée ou en diffusion. En tant qu'excellent antiviral, elle peut également être utilisée dans les varicelles, zona et herpès. Stimulante psychique, elle est parfaite en cas de grosse fatigue liée à une convalescence par exemple.

Utilisations : quelques gouttes sur un mouchoir ou dans un diffuseur pour se prémunir des infections hivernales. A respirer ou à diffuser 30 minutes, 3 fois par jour. Très efficace, elle peut être utilisée seule en diffusion pour plus de sécurité et protégera la famille des bobos dès l'automne. Cette utilisation convient pour la femme enceinte. Peut également s'utiliser en massage (thorax ou pieds) diluée dans une huile végétale (10 gouttes de Ravintsara pour 20 gouttes d'huile végétale).

 


Huile essentielle de Citron (Citrus limon)

Propriétés : parmi ses très nombreuses propriétés, l'huile de citron est tonique et très bon antiseptique général. Elle est antibactérienne (notamment contre les streptocoques, responsables de bon nombre de pathologies hivernales) et antivirale. En diffusion, elle sera utilisée comme purifiant atmosphérique lors des périodes de pathologies hivernales contagieuses. Le citron est également stimulant psychique, dépuratif et digestif.

Utilisations : quelques gouttes en synergie avec le Ravintsara font des miracles pour purifier l'air, en diffusion dans les hôpitaux, les crèches et écoles, les pièces à vivre, tout endroit où peut se propager rapidement une infection. Et en plus de cela, elle sent divinement bon !

Précautions : beaucoup moins restrictive que la menthe poivrée pour un usage oral, elle est par contre dermocaustique et photosensibilisante : pas d'exposition au soleil après un usage local et ne pas appliquer pure sur la peau (concentration maximum de 3% en dilution dans une huile neutre). La prise concomitante d'anticoagulants et de l'huile essentielle de citron est déconseillée.


Huile essentielle de Palmarosa (Cymbopogon martinii var motia)

Propriétés : elle est antibactérienne puissante, antivirale et stimulante immunitaire. Son petit plus ? C'est une super antiseptique et antimycosique cutanée, intestinale et urinaire et gynécologique. Pour les infections ORL, les cystites, les mycoses en tout genre, elle est excellente. En plus, elle est cicatrisante : parfaite pour les infections cutanées nécessitant un effet antiseptique et cicatrisant : eczéma ou acné par exemple.

Utilisations : en diffusion pour assainir l'air ou en massage (quelques gouttes de Palmarosa, diluée dans une huile végétale de votre choix, sur le nez ou les sinus pour les sinusites, dans le cou pour les angines, deux fois par jour), sur l'organe infecté pour éliminer les bobos.

Précautions : déconseillée aux femmes enceintes et allaitant : elle est utérotonique et pourrait favoriser un accouchement prématuré. Elle est par contre très bien tolérée par voie orale en général, même chez les jeunes enfants.


Huile essentielle de Giroflier (Eugenia caryophyllus)

Propriétés : super antibactérienne contre les infections bactériennes aussi diverses que bronchite surinfectée, tuberculose, maladies tropicales, elle stimule également le système immunitaire. Elle est cependant peut utilisée comme telle, car son usage prolongé est déconseillé mais elle est parfaite en curatif pour un court traitement. Elle a l'avantage particulier d'être anesthésiante et cautérisante pour la peau et les muqueuses. Tonique : physique, psychique, sexuel, .... 

Utilisations : en mélange avec d'autres huiles essentielles, par voie orale, cutanée ou en diffusion. Lorsqu'elle est utilisée avec précaution cette huile fait des miracles pour de nombreuses infections bactériennes. Diluez 2 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle dans 2 ml d'huile vierge pour réaliser un mélange parfait pour aphtes et gingivites : 1 goutte du mélange sur l'aphte, 2 fois par jour aura un effet anesthésiant, anti-saignements et antibactérienne puissant.

Précautions : peu chère, cette huile essentielle est cependant difficile à utiliser. Déconseillée aux femmes enceintes (utérotonique, elle favorise un accouchement prématuré) et aux enfants en dessous de 8 ans, elle est dermocaustique quand appliquée pure sur la peau et ne peut être utilisée par voie orale que pendant un temps très court et supervisé par un thérapeute. En usage externe, préférez une dilution à 10% maximum dans une huile végétale.


Huile essentielle de Tea tree (Melaleuca alternifolia)

Propriétés : certainement une des huiles essentielles les plus célèbres ! C'est anti-infectieuse générale (antibactérienne, antifongique, antivirale) et stimulante immunitaire. Contre les mycoses et infections cutanées, les infections buccales, les infections des voies respiratoires, urinaires et gynécologiques. Elle est également connue pour atténuer les brûlures cutanées causées par une radiothérapie anticancéreuse.

Utilisations : diffusion, usage oral, usage local : elle est vraiment facile d'utilisation. Une goutte pure sur un bouton favorise sa disparition. Une goutte pure sur une piqûre de moustique possède un effet anti-démangeaisons immédiat. Deux gouttes, 3 fois par jour dans du miel en usage interne ou 2 gouttes 3 fois par jour dans une huile végétale en application locale pour renforcer son immunité et venir à bout de l'infection si elle est déjà présente.

Précautions : déconseillée les 3 premiers mois de la grossesse. Pas de contre-indications majeures. Pas en usage interne chez les tout petits enfants.


Les recettes express ...


Les huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des femmes enceintes et des enfants

 

Pourquoi on l'aime : plus douce elle convient à toute la famille

 

 

Ingrédients :

  • 6 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 4 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus radié
  • 4 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 2 ml d'huile de Macadamia

Préparation : préparer le mélange dans un flacon codigouttes (avec les proportions indiquées).

 

Comment l'utiliser ? 

2 gouttes du mélange sur un sucre, dans une cuillère de miel ou sur un comprimé neutre matin et midi (le citron étant un tonifiant, il est peut conseillé de le prendre le soir).

 

Précautions : déconseillée les 3 premiers mois de grossesse de préférence. Pour les enfants de 3-6 ans, une goutte sur un sucre suffit. Si l'enfant trouve le goût trop prononcé, 3 gouttes de ce mélange peuvent également être massées sur le haut du dos ou la plante des pieds de l'enfant. Attention, ne pas s'exposer au soleil après application : le citron est dermocaustique et photosensibilisant.


Synergie préventive pour booster ses défenses immunitaires en hiver

 

Pourquoi on l'aime : mieux vaut prévenir que guérir ! Il est toujours plus judicieux d'agir avant de tomber malade, donc précisément dès l'arrivée de l'automne, ... Voici donc comment passer un hiver en super forme avec cette synergie d'huiles essentielles très efficaces.

Ingrédients :

  • 1 goutte d'huile essentielle de Ravintsara
  • 1 goutte d'huile essentielle de Tea tree
  • 1 goutte d'huile essentielle de Giroflier
  • 1 goutte d'huile essentielle de Palmarosa

Préparation : les huiles essentielles peuvent être directement déposées sur le sucre ou dans une cuillère à café de miel.

 

Comment l'utiliser ?

Sur un sucre, sur un comprimé neutre ou dans une cuillerée à café de miel le matin. Pour une utilisation prolongée durant l'hiver, remplacer le Giroflier par du Citron pour encore plus de sécurité.

 

Précautions : déconseillé aux femmes enceintes (les huiles essentielles de Palmarosa et de Giroflier sont utérotoniques, elles favorisent un accouchement prématuré) et aux enfants en dessous de 8 ans. Pour une prise prolongée durant une partie de l'automne ou de l'hiver, il est conseillé de remplacer le Giroflier par du Citron : en effet, l'huile essentielle de Giroflier n'est pas conseillée pour un usage prolongé. La prise concomitante d'anticoagulants et de l'huile essentielle de Citron est déconseillée.


Massage aux huiles essentielles pour stimuler et renforcer son système immunitaire

 

Pourquoi on l'aime : améliorer son immunité grâce à un massage ultra efficace, c'est possible et ce n'est pas que pour les enfants.

 

Ingrédients :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Tea tree
  • 10 gouttes d'huile essentielle de thym à thujanol
  • 2 ml d'huile végétale de calendula, de noisette ou de noyaux d'abricots

Préparation : préparez le mélange dans un flacon codigouttes.

 

Comment l'utiliser ?

Appliquer 5 gouttes du mélange sur le haut du dos en massage régulier 3 fois par jour. Ne pas utiliser pendant plus d'une semaine. Pour la femme enceinte les doses doivent être diminuées de moitié pour encore plus de sécurité (déconseillé pendant les 3 premiers mois de grossesse).

 

Précautions : réservée à l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes et allaitant telle que décrite ci-dessus. Pour la femme enceinte (pas durant les 3 premiers mois !), les doses doivent être diminuées de moitié (sauf l'huile végétale) pour encore plus de sécurité. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical.


Diffusion d'huiles essentielles pour booster son immunité

 

Pourquoi on l'aime : avec cette synergie, on renforce son immunité et on assainit l'air. Dans un diffuseur ou sur un galet, c'est parfait pour le bureau ou le salon !

 

 

 

 

Ingrédients :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Bois de Hô
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
  • 2 ml d'huile essentielle de Citron

Préparation : réalisez le mélange dans un flacon codigouttes.

 

Comment l'utiliser ?

Diffusez 6 gouttes du mélange dans un diffuseur d'huile essentielle,ou les déposer sur un galet.

Répétez 3 fois par jour si le risque infectieux est important.

 

Précautions : pour adultes et enfants de plus de 6 ans, utilisez un diffuseur adapté à la surface de la pièce dans laquelle vous diffusez la synergie : sur les emballages des diffuseurs vous remarquerez qu'ils sont adaptés pour la diffusion dans différentes tailles de pièces en fonction de leur capacité. Cette synergie peut également se diffuser dans une chambre d'enfant de 3-6 ans mais dans un diffuseur adapté aux enfants (qui est adapté pour de petits espaces et ne diffuse que sur de courtes périodes et par intermittence). Le Palmarosa a un effet utérotonique : pas chez la femme enceinte.

 

 


Contre-indications générales : 

 

Lire attentivement les contre-indications de chaque recettes et de chaque huiles essentielles.

Ces propriétés et mode d'utilisations ne constituent pas un avis médical. Pour un usage thérapeutique consultez un professionnel de santé.

 


Où acheter vos huiles essentielles ? 

Magasins bio, boutiques diététiques, certaines pharmacies et parapharmacies, et en vente par correspondance sur internet (https://www.onatera.com ou https://www.aroma-zone.com).

 

Quelques laboratoires d'huiles essentielles de qualité : 

Pranarôm, Phytosun'arôms, Sanoflore, Ladrôme.